Forgez votre esprit pour façonner votre vie.
Christopher De Mélis
Le 14 janvier 2021 Christopher De Mélis était l’invité de Fella Samira Hemmadi et ils ont pu échanger sur l’impact de la gratitude dans le développement personnel. Lao-Tseu disait : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”
La confiance en soi
L’assurance et l’estime de soi, ne peuvent être obtenues du jour au lendemain. Finalement c’est comme vouloir une maison, tout commence avec la première brique. Et au fur et à mesure du temps vous pouvez faire de plus en plus de choses. La maison ne prend plus l’eau, l’extérieur est plus joli, l’intérieur est mieux remplis, et ainsi de suite. Finalement ce sont des pensées ou des actions réalisées au quotidien qui vous permettent de vous développer.
Quand vous vous initiez au développement personnel, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Je vous encourage à commencer par votre situation actuelle. Peu importe où vous en êtes, c’est le fruite de VOTRE travail. Vous vous êtes amenés où vous êtes aujourd’hui. Que ce soit à l’école pour avoir un diplôme, ou pour un poste à responsabilité, dans le domaine que vous désirez, vous avez du travailler. Il faut des connaissances pour aller de l’avant. Et aujourd’hui, en lisant cet article, nous avons une preuve supplémentaire, VOUS avez fais le choix d’en apprendre plus.
Vous auriez pu, et vous le pouvez toujours, quitter cette page. Et pourtant vous êtes là, entrain de lire ses mots et donc entrain d’obtenir plus de connaissance. Ce n’est pas « normal« , car la majorité des personnes ne le fait pas. Et si vous voulez développer votre aplomb, il faut commencer par vous remercier, comprendre que vous êtes quelqu’un de bien et que vous faites ce qu’il faut pour aller de l’avant. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces mots j’ai deux exercices pour vous :
1. essayez de dire ou d’écrire : “Je suis PRENOM NOM je m’aime, je me remercie pour le travail que j’ai effectué et je suis fier du chemin que j’ai fais.“ ;
2. trouvez 5 points forts à votre sujet, de quoi vous êtes fier ?
Si ces deux exercices vous ont paru difficile, alors nous vous recommandons de tester gratuitement notre programme. Vous pouvez changer votre vie, ou plutôt votre vision de la vie et de vous même en une seule semaine.
Nous avons observer des similitudes dans les réponses des personnes interrogées. Par exemple: la bonne gestion de vos économies, les sacrifices au quotidien ou encore les heures supplémentaires effectuées qui ont permis d’acheter un appartement ou un bien à prix élevé, tous ces comportements ou actions sont souvent « oubliés », ou dévalorisés. Et quand nous demandons pourquoi ? Nous réalisons que pour vous c’est « normal« , pourtant, nombre de personne préfèrent se plaindre plutôt que travailler pour obtenir ce qu’elles veulent ? Combien achètent des produits non essentiels et ne peuvent plus manger à la fin du mois ? Alors non, vous ne faites pas parti de la majorité et votre comportement doit être valorisé. Vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez, mais parfois vous l’avez oublié.
Apprendre à se remercier
La gratitude c’est une façon pour vous de prendre du recul et de voir le chemin que vous avez fait pour en arriver là. Et ce n’est jamais le fruit du hasard, c’est vous et votre travail au quotidien et depuis des années qui vous ont amené ici aujourd’hui.
Si vous ne me croyez pas, demandez-vous si ce que vous avez fait aujourd’hui 100% de la population l’a réalisé ou peut l’avoir fait. Peu sont propriétaires de leur logement. Tous les gamers n’ont pas un ordinateur à 5k€. Tout le monde voudrait partir en vacance mais combien le peuvent ?
Parfois c’est une mauvaise gestion, parfois c’est la vie qui est dure. Et si c’est votre cas, nous vous invitons à lire nos articles pour faire des économies et venir forgez votre esprit dans notre programme dédié :
Cet article et les des plus importants de ce site internet. Nous vous incitons à passer à l’action sans cesse car l’heure est grave. Nous n’avions jamais vu un taux de dépression aussi haut que depuis l’arrivée de la COVID19. Les gens se referment sur eux mêmes, se concentre sur ce qui va mal et non sur les merveilles qu’ils ont déjà accomplis et peuvent continuer d’accomplir.
Par exemple, tous ceux qui ont eu un passé difficile : vous êtes-vous déjà remerciez d’avoir réussi à endurer toute cette souffrance sans pour autant avoir céder à vos pensées les plus noires ?
Pour ceux qui n’aiment par leur travail et, qui malgré tout, continuent de s’y rendre : vous êtes-vous déjà remerciés pour avoir la force tous les matins de faire quelque chose que vous n’appréciez pas mais qui doit être fait pour continuer à vivre ?
Pour ceux qui croulent sous les dettes et qui se blâment de ne pas avoir fais le bon choix : vous êtes-vous déjà remerciés de faire face à la dépression, aux regards des autres ? Vous êtes-vous remerciés d’avoir tentez l’expérience ? D’avoir appris ? D’avoir cru en vous ? Combien peuvent se féliciter d’avoir franchis tous les obstacles afin de faire vivre leur projet plutôt que de vivre dans le regret ? Oui ! Je vous l’accorde ! Aujourd’hui vous regrettez surement car votre vie est difficile, et celui qui vit de regret mange peut être mieux que vous actuellement. Mais avec votre état d’esprit, vous pouvez continuer d’aller de l’avant, vous pouvez remonter la pente. Vous ne vous en sentez pas capable ? Et pourtant vous n’avez pas pris la fuite ! Vous êtes toujours dans votre pays d’origine avec votre dette, alors que vous auriez pu quitter le pays, quitter votre famille et vos proches, et recommencer une nouvelle vie ailleurs. Et pourtant ! Tous les matins, vous êtes là, vous portez le poids de votre responsabilité et vous faites ce qu’il faut. Alors si vous ne le faites pas, NOUS nous le ferons ! Félicitations à vous ! D’avoir fais vivre votre projet ! Vous méritez une seconde chance et vous avez en vous ce qu’il faut pour réussir. Cette dette n’est qu’un obstacle de plus, combien en avez-vous surmontez ? Combien en surmonterez-vous encore ?! Vous avez déjà fais le choix de rester et de faire face, nous ne faisons que mettre les mots sur une vérité qui était présente avant même que vous lisiez l’article. VOUS êtes plus fort que vous ne le pensez.
Personne ne peut échapper à la force dont il fait preuve, vous êtes à l’opposé des exemples et vous commencez à culpabiliser ? Votre force réside ailleurs et si vous encore là aujourd’hui c’est sûrement que vous cherchez un nouvelle porte à ouvrir pour avancer dans la vie. Peu importe qui vous étiez hier, qui voulez-vous être aujourd’hui et demain et comment y parvenir doivent être vos seules préoccupations. Ce sont une fois de plus des réflexions extrêmement importantes que nous abordons dans notre programme. Pour allez plus loin :
Accepter un compliment
Il faut également mettre fin à l’auto-sabotage qui prend parfois différentes formes. Exemple tout simple, quand quelqu’un vous complimente sur un vêtement ou autre chose, avez-vous tendance à vous dénigrez ou à « fuir les félicitations » ? “C’est juste une petite robe”; “elle est toute abimée” ; « ce n’est rien, tout le monde peut le faire » ; etc.
Nous vous encourageons à « simplement accepter », dire « merci » sans rajouter quoique ce soit. Au début c’est difficile mais avec le temps vous le ferez avec le sourire et vous aurez le reflexe de vous féliciter également ou à « fêter les petites victoires »: « je me remercie d’avoir du goût »; « je me félicite pour mon travail acharné, je suis enfin reconnu »; etc.
Un autre point à prendre en compte et que si vous vous dénigrez vous remettez aussi la parole de vos interlocuteurs en compte. « Mais non ma robe n’est pas belle, elle est abimée, regarde ici tu n’avais pas vu » ; « Mais non ma robe est simple, ce n’est pas ça une robe jolie ». Inconsciemment vous remettez en doute sa façon de penser. Accepter les compliments et sourire et parfois la meilleur chose à faire.
Ne vous sentez pas obligez de devoir le.la complimenter en retour. Si vous pensez ce que vous allez dire, faites le sourire et le cœur, mais si vous vous forcez, votre gestuelle ou votre faciès vous trahira et vous risquez de créer un malaise.
Les remerciements
Dans le même style, deux autres réponses qui reviennent régulièrement : « ce n’est rien »; « c’est normal ». Et pourtant combien de personne ne sont pas venu prêter main forte ou soutenir la personne que vous venez d’aider ? La gratitude c’est aussi la capacité à dire « merci », « de rien » ou encore « avec plaisir » et de comprendre que ce que l’autre ou vous même avez fait, aussi petite soit l’action, est un vrai bonus pour les deux.
Chez Meilleur Que La Veille, nous partons du principe que rien n’est “normal”. Et nous avons réalisés que si nous n’avions aucune attente envers qui que ce soit. Alors la probabilité d’entrer en conflit est réduit de moitié. En effet, quand une relation tourne mal c’est parce que vous comptiez sur l’autre pour vous aider et le fait qu’il ne vienne pas vous met dans une situation plus difficile. À l’inverse, si vous n’aviez pas prévu cette personne dans votre plan, sa présence devient un véritable bonus et le “merci” prend tout son sens car elle vient réduire votre charge.
Quand vous prenez conscience que chacun est libre de ne pas vous aider, alors vous n’attendez rien d’eux, et donc la probabilité de rentrer en conflit diminue tandis que votre gratitude augmente. Et c’est à partir de ce moment là que vous arrêtez de vous focaliser sur ce que les autres n’ont pas fait pour vous et que vous commencez à voir tout ce que d’autres vous ont apporté.
Par exemple : les parents. Combien de mère ont cumulés deux travails durant des semaines / mois ou années pour que leur bambins puissent manger, s’habiller et aller à l’école ? Combien d’enfants on pris le temps de dire merci ou réaliser en profondeur l’ampleur de l’effort ? Nous entendons souvent, c’est normal qu’un parent prenne soin de sa fille ou son fils. Et pourtant, combien d’enfants sont victimes de violences physiques, de mal nutrition ou mis à la rue par leur géniteur ?
Rien n’est normal, parfois nous n’avons pas de chance, parfois c’est la vie qui nous enseigne des leçons, mais quand vous commencez à comprendre que chaque geste, chaque action, chaque pensée, est un choix de vous même ou de votre interlocuteur face à une situation donné, alors vous réaliserez que de nombreuses personnes bienveillantes vous entoure, et nous vous encourageons à les remercier. Car même la plus petites des actions n’étaient pas un dû.
Attention ! Équipez-vous de mouchoir. Quand nous invitons nos clients à remercier profondément les personnes qui les entourent, avec des fais concrets, les larmes coulent. Quelques exemples :
- « merci d’avoir travaillez 48h par semaine pour me payer mes études »;
- « merci d’avoir assisté à toutes mes représentations même si tu t’ennuyais »;
- « merci de m’avoir toujours écouté quand j’allais mal »;
- « merci de m’avoir poussé à me surpasser durant toutes ces années et d’avoir cru en moi ».
Quand vous dites ce qui vous a réellement apporté du bonheur, vous transmettez une émotion, alors que le générique a beaucoup moins d’impact. Savez-vous pourquoi l’autre à ce moment est déstabilisé ou pleure ? Parce qu’il ou elle réalise enfin que tout ce qui a été fait a servi, que ça a été reconnu et que tout ce temps passé n’a pas été perdu. Pour certains parents nous pouvons parler de l’aboutissement d’une vie. Alors oui, quand votre enfant se tient devant vous et vous dit que tout ce que vous avez fait à compté et bien l’émotion est forte. Personne n’est à l’aise, mais c’est votre devoir de leur dire que rien n’est normal, que d’autres ne l’ont pas fait et que vous avez eu de la chance de les avoir prêt de vous.
Nous ouvrons ici une parenthèse pour vous donner un conseil majeur. Ne réconfortez pas une personne tant que les sanglots coulent. Les larmes sont la cristallisations nos sentiments au plus profond de notre être, laissez les sortir. Une fois que c’est bon, même si vous n’êtes pas à l’aise, faites une étreinte à la personne (à part si ça pourrait vous porter préjudice bien sûr). Restez ainsi tant que la voix de la personne n’est pas fluide. Il faut sortir toute la souffrance qui est à l’intérieur de nous.
Si ces mots font sens, et au risque de paraître obstinez : venez tester notre programme. Nous voulons tant vous montrer un autre monde que celui qui nous ait vendu par différents média. La beauté et la sérénité existe, donnez-vous une chance de les découvrir ou de les voir plus souvent encore :
La « vie »
Finalement, la vie c’est aussi prendre le recul nécessaire pour se rappeler que rien n’est acquis, que rien n’était écrit dans le marbre. C’est de savourer les petits plaisirs qui sont les plus importants mais qui sont souvent mis de côté.
Quand vous entendez parler d’autres personnes de remercier “la vie”, que pensez-vous ?
« La vie » nous donne l’occasion d’évoluer, de se dépasser, chaque obstacle n’est qu’une leçon qui nous rapproche d’un futur meilleur. Et parfois la remercier de chose anodine nous semble inutile. Et pourtant pendant la pandémie, remerciez la vie d’avoir résidé en France n’était pas anodin. Ici, nos soins étaient pris en charge, alors que dans d’autres pays, les personnes qui on été hospitalisées sont sorties avec des dettes impensables. Mais vu que nous sommes habitués à être pris en charge par la sécurité social nous avons parfois oublié que ce n’est pas le cas ailleurs. Le fait d’éprouver de la gratitude permet de prendre du recul sur tous les sujets. Si vous ne le faites pas, ce sera la douche froide le jour où vous réaliserez que rien ne vous ai dû.
La gratitude dans le conflit
Pour terminer, quand quelqu’un vous dit quelque chose qui vous offense, prenez du recul et remerciez le. Ce n’est pas parce qu’il a dit quelque chose que c’est vrai. Mais ces mots ont évoqué chez-vous quelque chose de difficile, ou ils ont réveillez une blessure qui étaient enfouie en vous. C’est donc l’occasion pour vous de prendre le temps de faire une introspection, de trouver des solutions ou de vous pardonner un acte ou une faiblesse passé et d’aller de l’avant.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la personne : passez au-dessus mais si vous réalisez qu’il y a un fond de vérité alors il n’est pas trop tard pour changer et la remerciez de vous avoir permis d’évoluer, même si sa méthode n’était pas bonne, le fond était bon et il vous aura permis d’avoir un déclic.
Comme nous vous le disions dans la vidéo, si vous pensez que ces mots peuvent servir à quelqu’un d’autre, s’il vous plait, partagez-lui le lien. Notre entreprise a vu le jour pour éveiller les consciences, et si ça a fonctionné pour vous, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas pour d’autres ? Parfois, une seule action, une seule phrase, déclenche des changements sans précédents.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire, et nous espérons que nos mots vous ont auront permis de trouver des réponses à vos questions.
Cet article fait suite à notre collaboration avec Fella Samira Hemmadi, pour retrouver toutes nos vidéos, vous pouvez cliquer ->ici<-.
Pour retrouver nos autres articles sur le développement personnel, cliquez ->ici<-.
Si vous pensez que les actes valent mieux que les mots, et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons de tester gratuitement une partie de notre programme :