La communication

Celle-ci est à double tranchant, elle peut résoudre un conflit ou mettre le feu aux poudres. Je pense qu’il est donc important de savoir exprimer ses pensées sans pour autant mettre notre interlocuteur sur la défensive. Ici nous allons donc évoquer les principes de bases à appliquer sur soit puis sur les autres.

1. La colère

Dans cet article vous trouverez les premières questions à se poser pour aller de l’avant. Même si ce sentiment est généralement contre vous même : vous allez avoir tendance à extérioriser sur les autres. Je vous invite donc à faire un travail sur vous dans un premier temps et une fois revenu dans un état émotionnel neutre : retourner vers vos équipes pour communiquer vos solutions face aux problèmes rencontrés.

2. La présomption d’innocence

Ce principe est la clé de la réussite de tout bon manager, mais il s’applique aussi dans la vie du quotidien.

Quand une personne n’agit pas comme vous le désirez ou comme elle le devrait : il vous faut partir du principe que ce n’est pas intentionnel. Il est rare que vos équipes ou votre entourage cherche à vous nuire directement.

Dans votre discours il faudra donc commencer par récupérer son feed-back. Je vous invite simple à aller voir la personne et lui demander « Pourquoi ? ».

« Je t’avais demandé de sortir les poubelles et tu ne l’a pas fais. »
=> « Pourquoi est-ce que tu n’as pas sorti les poubelles ? »

Dans le premier cas : vous allez mettre la personne en porte-à-faux et celle-ci peut se braquer. Une fois la personne sur la défensive il est plus difficile de dialoguer.

Dans le deuxième cas : vous éviter de vous mettre dans une situation délicate s’il vous manquait des informations au moment ou vous avez donné une directive.
 » Le camion ne passe pas demain à cause de la grève, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas encombrer le trottoir pour rien. »
« J’ai reçu un texto me demandant d’attendre pour sortir les poubelles, David pense avoir jeté une facture importante dedans, il veut les fouiller en arrivant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *