À propos de

Bonjour, je m'appelle Christopher De Mélis

L'objectif de ce site est d'aider les personnes à reprendre confiance en elles pour pouvoir fédérer leurs équipes en tant que manager.

Ce que vous trouverez sur Meilleur que la veille :

Des conseils pour vous aider à développer une meilleur estime de vous même en apprenant à ne plus douter. Venez découvrir l'origine de votre colère et apprenez à la transformer en une énergie positive. L'approche se veut différente de notre culture occidentale. Mettons fin aux jugements quotidiens, prenons du recul sur nos tracas et nous pourrons alors créer un environnement serein dans lequel vivre et travailler.

Mon parcours :

Âgé de 23 ans et à la recherche d'un travail pour financer un projet, je postule chez McDonald's et je fais la rencontre d'un directeur d'exception : le genre de personne qui change une vie et vous hisse au plus haut de vos capacités.

L'évolution au sein de la société a été rapide mais difficile.

Je me souviens de la frustration que j'éprouvais au quotidien. Lors de ma prise de fonction quand il y avait un problème sur le terrain et que les temps de service n'était pas respectés : je n'acceptais pas d'être la source du problème... C'était la faute de l'équipe, le matériel qui ne fonctionnait pas ou encore l'alignement des planètes dans le ciel. Avec le recul je réalise que toutes les excuses étaient bonnes pour justifier les échec durant mes prises de fonctions.

Je me souviens aussi de la colère qui me submergeait quand un employé ne faisait pas ce que je lui disais. Dans ma tête : il était primordiale de me faire respecter. J'étais un peu comme le "Juge Dredd" : "La loi, c'est moi". L'objectif me tenait tellement à cœur - j'étais investi à 200% - et à cause de deux trois "incapables et paresseux" : l'échec pointait toujours le bout de son nez.

Finalement : ce qui devait être un simple travail d'été est devenu l'équivalent d'une alternance. La partie "enseignement en école" étant remplacée par un dialogue quotidien avec mon directeur. Il a su me faire redescendre en pression. Grâce à lui j'apprenais toujours plus chaque jour. Et je me rends compte à quel point ma façon de penser/procéder était obsolète.

Chaque jour mon directeur revenait vers moi, me démontrait qu'il y avait d'autres solutions. Et c'est ainsi que j'ai appris les basiques du management.

Aujourd'hui : j'ai eu l'occasion de travailler avec plus de 250 employés différents et mon expertise m'a permis de facilité ma communication avec mes équipes, qu'ils soient gradés ou non, que nous soyons en accord ou non : les débats ne sont plus animés par la colère. Et les progrès sont significatifs.

J'ai réalisé que les bases du management s'appliquaient aussi dans la vie personnelle. En observant autour de moi : je vois de plus en plus de gens hurler parce qu'un conducteur leur a grillé la priorité, ou parce que la caissière met trop de temps à encaisser etc ... Sans parler de la colère que les personnes éprouvent et gardent en elle car la peur du conflit les anime. Les non-dits ne cessent de voir le jour et avec eux les nœuds à l'estomac.

J'ai donc décidé de créer ce site. Halte à la vie dure ! Pour ceux qui décident de faire la différence entre tracas et problèmes, pour ceux qui veulent mettre fin à leur colère quotidienne : l'occasion de changer est arrivée. Je vous souhaite donc une bonne lecture !

Me contacter

Parfois la connaissance ne suffit pas à enclencher le mécanisme. C'est un peu comme un problème de mathématique, même si vous connaissez la formule, le fait de ne l'avoir jamais appliquée vous empêche de savoir par où commencer.

Si vous souhaitez me poser une question où prendre un rendez-vous : n'hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes coordonnées sur cette page.

Un conseil pour ceux qui doutent ? Croyez en vous ! Pariez sur vous ! L'estime de soi sera toujours le meilleur investissement possible, et elle se perd facilement. Quand une connaissance vous sert au quotidien et durant toute votre vie : mieux vaut la développer. N'êtes vous pas d'accord ?